JBC + Walter Van Beirendonck = ZpW   <•• back

nederlandse versie

 

 

WALTER VAN BEIRENDONCK CREE POUR JBC:



        

 

La chaîne belge JBC, qui est leader du marché des vêtements pour enfants, a demandé l'année dernière au créateur Walter Van Beirendonck de réaliser des gilets de sécurité, aux bénéfices de 'Levenslijn', une fondation flamande pour enfants malades. Cette action a été très bien accueillie. A la suite de la collaboration à la fois fructueuse et agréable, les deux partenaires ont décidé de continuer à travailler ensemble. Dès fin août, une nouvelle collection pour enfants de JBC griffée Walter Van Beirendonck sera lancée sous le label ZulupaPUWA.

Fidèle à son image d'homme ludique, joyeux et haut en couleur, Walter Van Beirendonck a créé une collection pour enfants qui fera la joie des jeunes et de leurs parents.

"J'avais déjà créé une première collection pour enfants. J'aime tout ce qui a trait au jeu. C'est plus fort que moi. Les enfants ont encore cette spontanéité, cette absence de parti pris et une honnêteté tellement désarmante. J'adore travailler pour eux. Quand on crée pour des enfants, on a l'embarras du choix question couleurs et fantaisie. L'aspect prix pose davantage de problèmes. Ma toute première collection, que j'avais créée avec un fabricant de vêtements pour enfants, s'est finalement avérée trop chère. Les enfants en raffolaient, mais les parents étaient moins heureux. Je suis content que JBC m'ait contacté pour la collection enfants. Grâce aux volumes importants et au choix judicieux des producteurs, cette chaîne est en mesure de proposer une collection enfants à des prix démocratiques. J'ai reçu carte blanche et n'ai à aucun moment eu l'impression d'avoir été limité dans mes moyens. J'ai donc tout à loisir pu créer une collection couture pour le grand public."

La collaboration

"Les relations avec JBC se sont dès le début très bien passées. La collaboration est agréable, d'autant plus qu'il s'agit d'une entreprise familiale et que je peux donc négocier directement avec les propriétaires. JBC a d'ailleurs aussi une très belle histoire. La manière dont Jean Baptiste Claes a commencé et a évolué avec son temps mérite d'être inscrit dans les annales de l'industrie du textile et de la confection. J'ai longuement parlé avec la famille afin d'apprendre à bien les connaître. Je ne voulais en aucun cas créer une licence. Donner mon nom à une collection qui ne vient pas de moi ne m'intéresse nullement. Sur ce plan, JBC et moi, nous étions sur la même longueur d'ondes.
Sur le plan éthique, nous avons aussi les mêmes idées. Voici plus de 15 ans que je soutiens Foster Parents Plan et que je voulais faire quelque chose pour   Plan International. Or voilà, la chose est devenue possible grâce à ma collaboration avec JBC : pour la collection ZulupaPUWA, j'ai crée un T-shirt unique, dont les bénéfices serviront intégralement au financement d'un projet Plan. J'en suis vraiment heureux.

Les Zoulous en Papous dans l'espacer

"Les Zoulous et les Papous sont mes deux tribus favorites. Elles m'inspirent souvent dans mon oeuvre. Les rituels et symboles des Zoulous sont splendides. Je suis aussi fasciné par la créativité des Papous. Leurs parures sont tout simplement superbes. Quant à la décoration des troncs d'arbres utilisés pour leurs habitations, elle m'éblouit tout simplement. Les cercles des troncs sciés sont d'ailleurs repris comme symbole de la collection.
Je n'ai cependant pas voulu créer une collection ethnique. Il fallait une collection moderne et pleine de fraîcheur. Les couleurs sont ethniques, mais les formes sont nouvelles et un tantinet futuristes. Pour réunir les deux styles, j'ai imaginé un personnage venu tout droit de l'espace: Zulu est mi-robot mi-humain. Il a de grandes oreilles qui ressemblent à des soucoupes en mouvement. Ces oreilles, il peut les fermer lorsqu'il s'installe dans sa capsule volante. Il a aussi deux bras et une queue en pointe sur laquelle il peut s'appuyer. Zulu vit sur la planète ZulupaPUWA. A la vue de toute la misère sur la planète terre, il décide d'intervenir. Sous la devise "Only love can make our world smile", il a l'intention de donner avec sa fameuse seringue une bonne dose de "love shot" à tous les mécréants qui se promènent sur la terre. L'histoire est reprise comme une BD sur un nombre de T-shirts. Les slogans sont également repris partout. J'ai toujours aimé exprimer un message positif. Le message a en outre un double sens et s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enfants. Pour les prochaines collections, j'envisage d'ajouter de nouveaux personnages, afin d'en faire une histoire à suivre."
 
La collection

ZulupaPUWA est une collection complète et cohérente, qui se distingue par les belles finitions et les innombrables détails. A noter, les beaux motifs et badges, les effets pleins de vie et les modèles bien pensés.  

La collection est conçue pour quatre groupes: garçons et filles de 2 à 7 ans, garçons et filles de 8 à 16 ans.

Les plus jeunes apprécieront les formes carrées. Les tenues pour fillettes se caractérisent par une coupe très personnelle. Notons ici les cache-coeurs ethniques à perles multicolores, jupes asymétriques à plis inégaux et robes à ruches. Les tenues pour garçons sont plus robustes et sont agrémentées de textes et d'applications. Les cercles ou plutôt « disques auriculaires » de Zulu, sont repris au niveau des genoux et des épaules.

Des accessoires, tels les bijoux de fantaisie, bonnets amusants, écharpes et petits sacs, viennent compléter le tout.

Pour le personnage Zulu - créé par Walter - et pour la BD, Walter Van Beirendonck a collaboré avec le dessinateur de BD/artiste Eric D'Hondt. La partie purement graphique, telle les labels, est le résultat d'une collaboration avec Paul Boudens, qui a déjà travaillé avec plusieurs grands noms de la mode.

 

Bart Claes de JBC

Bart Claes, chef d'entreprise et fils du fondateur Jean Baptiste, est celui qui décide de la stratégie à suivre par l'entreprise familiale. Il essaie sans cesse de répondre aux besoins changeants de la société et il veille à garder l'image de marque de son entreprise. Ainsi, les collections JBC sont devenues nettement plus tendance au fil des ans et ce, grâce à l'équipe de stylistes engagée par la firme. La collaboration avec Walter Van Beirendonck s'inscrit parfaitement dans cette stratégie d'une offre de plus en plus tendance.

"En tant qu'entreprise de mode, nous tenons à nous améliorer sans cesse et à offrir à la clientèle un bon rapport qualité-prix", déclare Bart Claes. "La création constitue une valeur ajoutée indéniable. L'idée de collaborer avec un styliste de renom ne date pas d'hier. Mais il fallait que ce soit un styliste belge, premièrement parce que nous sommes une entreprise familiale belge et deuxièmement, parce que nous sommes convaincus que nos créateurs belges ont de très beaux atouts. Comme nous sommes leader du marché des vêtements pour enfants, il nous semblait évident de collaborer avec un créateur précisément dans ce segment. L'année dernière, nous avons décidé de travailler avec Walter pour notre projet en faveur de la fondation pour enfants Levenslijn. Walter est bien placé pour dessiner une telle collection. La collaboration a été fructueuse et a été très bien accueillie. L'année dernière, nous avons même sorti une première ligne test, mis en vente en août 2004. Finalement, nous avons décidé de développer une ligne complète. Cela n'a rien à voir avec ce que nos concurrents internationaux font. Il ne s'agit pas d'un coup de pub, loin de là ! Nous voulons en effet que cette collection devienne à plus ou moins long terme une valeur sûre. Walter et JBC ont d'ailleurs signé un contrat de trois ans. Le but est de proposer aux clients existants un produit design à des prix abordables, d'une part, et d'attirer de nouveaux clients dans nos magasins, d'autre part.
ZulupaPUWA est le fleuron de nos collections. La collection est un tantinet plus chère que les autres lignes, mais elle reste très démocratique. Elle est 15 pour-cent plus chère, ce qui est encore très raisonnable. Je crois dur comme fer à la démocratisation de la mode et des griffes."

ZulupaPUWA sera en vente à partir du 24 août dans toutes les filiales flamandes de JBC. En Wallonie, elle sera disponible dans 1 point de vente par province : Nimy, Waterloo,   Namur et Waremme.

La collection sera également disponible au Luxembourg (Huldange).

Vous pouvez télécharger textes et images sur http://pers.jbc.be/

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Clients: le numéro vert gratuit de JBC 0800/17982

Presse: Media Mania, Fabienne Huyghe, 03/722.94.40

www.jbc.be